mardi 22 décembre 2009

la bûche de la maison


Hello

Voici mon nouveau blog sur la pâtisserie-boulangerie et la cuisine, bref tout ce qui touche le palais et les plaisirs de la bouche. et à partager cette passion avec vous.

Pour l'entame, on va commencer par la traditionnelle bûche de noël, faîte maison et à la maison, plus particulièrement dans mon labo secret. Pour sa fabrication c'est un biscuit au chocolat, imbibé de sirop à l'orange, garni de mousse au chocolat à 70%, roulé sous les aisselles, puis enfin recouvert de ganache. Humm. Je suis parti d'une recette de Pierre hermé, modifiée et adaptée,
Mais bon, on retrouve les mêmes fondamentaux de base sur toutes les recettes, avec les ingrédients de base.

Après, c'est le tour de main qui fait toute la différence les amis et l'Amour que l'on va insuffler à cette pâte. Selon celle ou celui qui le fait, on aura un bûche à son image. Pas plus compliqué, non.
Et puis comme en Art, c'est bien beau ce connaître la théorie, mais il faut avant tout pratiquer et revenir cent fois sur la métier pour commencer à appréhender les secrets de la pâte : mélange des ingrédients au gramme prés, cuisson, etc... il faut beaucoup de pratique pour piger et posséder un savoir-faire et le fameux tour de main.
Voilà, j'attends vos expériences culinaires et vos coups de coeur.
A Bientôt
Gilou